LOGO DE TOULDE WEBSITE

PROJETS FUTURS

Comptant sur sa détermination et appui de ses partenaires pour traverser l’état du sous développement, le village de Touldé a choisi, après l’évaluation les besoins de base pour vivre et pour le bien des habitants, de lister ses projets futurs prioritaires á cour et long termes.

    


I . VOLET SOCIAL : SENSIBILISATION POPULAIRE


Actuellement, la population de Touldé est facilement sensible aux questions de développement : environnement, cohabitation (voisinage et entraide sociale), mariages, baptêmes, funérailles, deuils, … L’histoire passée et récente démontre cette sensibilité à travers la recherche du bien être commun de toutes les couches sociales et l’extraordinaire coordination spontanée de ces dernières; ainsi que celles des émigrés.


Par le biais de ce volet, nous tenons à réaliser le programme suivant :


- Extension des ruelles. Le constat est amer ; l’étroitesse de plusieurs ruelles est due à le tentative d’élargir la concession. Il est nécessaire de faire un effort social de compréhension de la part de tous pour permettre l’élargissement des rues et ruelles du village pour faciliter la circulation des charrettes , des voitures, des personnes et des biens. Ce programme sera exécuté dans la mesure du possible sans créer de contrainte, ni de blocage.


- Evacuation des latrines. Elle touche l’hygiène et la propreté du village. Elle permet d’éviter les maladies aux enfants, aux piétons et les mauvaises odeurs à travers les rues du village. Il sera ainsi demandé à toutes les familles d’essayer d’éviter l’évacuation dans les rues qui sont des lieux publics et de tenter d’aménager une fosse à l’intérieur de leur concession.


- Abandon de la zone inondable. Les grandes averses (pluies critiques), les grandes eaux comme les sécheresses ont des périodes de retour de l’ordre de 10 à 50 ans selon les régions du globe. La dernière inondation de 1999 (après plus de 30 ans) en donne l’exemple. Nous appellerons tous les riverains du village à éviter de s’installer, de construire en banco sur cette zone. D’ailleurs la réalisation de la digue de protection des côtés sud et ouest et son reboisement soutiennent cette idée.


- Organisation des actions sociales. Il est là question de s’asseoir autour d’une table et de discuter et d’établir un programme commun pour tous relatif à l’organisation des mariages, des baptêmes, des deuils, des secours,… Cette épineuse question ressort plus de la responsabilité de la jeunesse touldéenne (future génération).


Une grande journée de sensibilisation (débat- discussion) a été tenue le 27 septembre 1998 à l’occasion du 27ème anniversaire de la création de l’Association des Jeunes de Touldé autour de la question : « Gâchis dus aux cérémonies sociales ».


Les femmes ont monté une organisation en vue de s’opposer aux formes de gâchis engendrés par les cérémonies de mariages et de baptêmes. L’espoir qui y est placé est grand.


Il est clair que la jeunesse est consciente, mais qu’attend-elle pour agir ?

    


II. PROJET D’ASSAINISSEMENT DE TOULDE


Le nettoyage l’enfouissement et l’incinération des ordures ménagères au niveau des dépôts (jiné) à Touldé constitue une activité très ancienne .Cette action sociale et environnementale remonterait des années 70, lors de la création de l'Association des jeunes de Touldé .


Nous tentons par cette démarche d’améliorer le système en l’adoptant au contexte actuel d’accroissement du village, de son urbanisation et de sa condition socio-économique .


Ainsi, il s’avère nécessaire d’impliquer deux organismes dynamiques du village et directement concernés par l’activité , à savoir la coopérative féminine et l’association des jeunes de Touldé. Le dossier technico-financier du projet explique en détail la démarche à suivre et les moyens à engager.


Elle existe depuis le 27 septembre1971. Sur le plan culturel, elle a réalisé des actions très importantes. Elle dispose de quelques matériels, des terrains ; mais elle manque d’infrastructures : maison de jeunes, stades construits (basket-ball et football), bureau équipé (documentation, archives, ordinateurs),…

    


II. 1. Construction d’un stade de basket-ball :


L’enquête menée en 1995 par BA Mamadou A. (dit Abdara) et Ba Ismaïla Mamadou a prouvé la nécessité de construire un stade de basket-ball à l’école de Touldé. Cette étude a montré que beaucoup de jeunes garçons (46) sont amateurs de basket-ball dont 32 mesurent plus de 1,82m et que sur 37 filles sondées, 81,08 % sont favorables au projet.


Une tentative de démarche envers le Président de la Fédération Nationale de Basketball avait été menée pour trouver un financement. Actuellement , la réalisation de ce projet est conditionnée par l’obtention d’un financement.

    


II. 2. Construction du Mur du Stade de Nduukun :

    

    

                                 Equipe de Football


II. 3. Création d’une maison de jeunes, avec un bureau et un magasin gérés par l’Association des Jeunes.


III. PROJETS DE LA COOPERATIVE FEMININE DE TOULDE ET DU CENTRE DE PROMOTION FEMININE


III.1. Projet aménagement agroforestier du périmètre féminin


L’imposante coopérative féminine de Touldé a obtenu des autorités locales un vaste périmètre de 6 ha à l’est du village. Seul 1 ha vient d’être aménagé sur financement de l’Union Européenne (Agence de Micro-réalisations). Cet aménagement est très insuffisant vu la taille de la coopérative et les besoins en terres cultivables. Notons aussi qu’en 1992/ 93, un projet vital de forage à la fois pour l’irrigation du périmètre et l’adduction d’eau pour le village avait été financé par l’ONG SOS Sahel. Aujourd’hui, il n’en reste qu’un forage négatif, un château d’eau en béton armé (12 m3), un groupe électrogène (7KVA) et 600 m.l de tuyaux PVC diamètre 63 mm. Sur le même site, le village dispose aussi d’un forage équipé d’une pompe à motricité humaine réalisé en 1996 par le Projet Japonais. Les caractéristiques de ce forage sont :


- Profondeur forée: 71 m ;
- Profondeur équipée : 70 m ;
- Niveau statique : 10,46 m ;
- Niveau dynamique : 21,66 m ;
- Débit : 12,08 m3/h ;
- Conductivité électrique: 0,79 mS/ cm ;
- pH : 7,0 ;
- Profondeur de la pompe : 13,26 m

Pour ce projet, on se fixe les objectifs suivants :

- Finaliser le projet « Eau » par la combinaison des trois éléments Pompe, Château et Forage;
- Aménager le périmètre féminin et y créer un parc d’élevage et un poulailler amélioré.

    

    

                                 Centre Rewbe Toulde

    


III.2. Projet agroforestier de Nduukun : pisciculture et verger


Le bassin de Nduukun est une dépression dont l’intérêt écologique et économique est frappant. Ce lieu situé à 10m de la dune Touldéenne est une limite d’espaces diéri à l’est et waalo au sud et à l’ouest. Ce qui lui confère un microclimat particulier. C’est une zone inondable par la crue du fleuve Sénégal et les eaux de ruissellement à partir du cordon dunaire touldéen. Ainsi donc le fond du bassin est riche en limon où peuvent se développer plusieurs types de plantes et de petits animaux aquatiques (microfaune et microflore). Le maraîchage s’y est toujours bien développé.

On peut estimer à plus de 90% la terre ayant servi à construire le village, d’origine « nduukunienne ».

Nduukun est espace vital pour Touldé. Son aménagement en pisciculture et en arboriculture fruitière s’impose pour la vie du village. Il consistera en la construction de digues de protection plantées d’arbres et d’étangs de reproduction et d’élevage de poissons (Carpe, Silure, Tulapia,…). (cf. Document technico-financier).


IV. ENDIGUEMENT ET PLANTATION AU SUD DU VILLAGE


Un dicton populaire relatif au touldéens dit : « Habitants du diéri puisant l’eau du fleuve ». Il marque le contraste entre la terre sèche du diéri et celle inondée du waalo. Au sud du village, la crue du fleuve a toujours atteint les cases. La dernière grande crue de 1999 a été catastrophique : sept (7) maisons détruites, une dizaine d’autres maisons menacées et trois (3) bâtiments en dur envahis par l’eau. Ce triste bilan ne laisse indifférent. On estime la longueur à protéger de l’ordre de 1,2km. Ce projet est intimement lié à celui de Nduukun pour un objectif agroforestier.


V. PROJETS DE L’ECOLE DE TOULDE


V.1. Construction d’une bibliothèque:

Il est difficile d’admettre que nos villages ne disposent pas encore de centres de lecture., de bibliothèques et de lieux d’animation culturelle. Pour palier à cet handicap, nous estimons que la construction d’une bibliothèque à Touldé est plus qu’opportune. Cette bibliothèque sera établie dans l’enceinte de l’école et servira à toues les couches de la société : écoliers de Touldé, élèves du secondaire, étudiants de l’Université, enseignants du village, adultes alphabétisés,…


V.2. Livre d’or:

C’est un document d’honneur très important pour retracer les grands moments d’une ville ou d’une localité quelconque. Plusieurs événements inoubliables, plusieurs personnalités importantes et de nombreux représentants d’organisations sont passés par Touldé un moment ou l’autre. Cependant, aucun de ces instants remarquables n’a laissé de trace indélébile.

Le livre d’or doit servir alors de mémoire et d’archives pour réécrire et rappeler l’histoire de notre village.