LOGO DE TOULDE WEBSITE

PARTENAIRES


► Les Associations de Touldé
► Les Associations de Boghé
► Assication des Ressortissants de Touldé à Nouakchott
► Assication des Ressortissants de Touldé à Nouadhibou
► Assication des Ressortissants de Toulde en Europe (ARTE)
► Commune de Boghé
► US Embassy á Noukchott
► Caritas
► UNICEF
► SOS Sahel
► World Vision
► Union Européenne
► Self-Help de l’Ambassade des USA
► Corps de la Paix
► ONG nationale ADRI
► PNUD
► USAF/ okt Consult.
► USAF
► Nature Sciences et Cultures AIBL
► Fedde Halaybe Belgique AIBL
► Soroptimist Belgique, Club de Herve

    


La Mairie de Boghé fut la première partenaire du village de Touldé. Elle a construit deux (2) classes en 1965-66. En 19183, Caritas a financé la construction d’une classe pour l’école de Touldé.

L’UNICEF intervint aussi dans la lutte contre la malnutrition en ouvrant un CAC (Centre d’Alimentation Communautaire) pour les enfants. Pour toujours alléger le fardeau des femmes, l’UNICEF octroya un moulin à mil en 1987.

Le projet SOS Sahel débuté en 1991 et destiné à fournir de l’eau courante au village, à l’irrigation d’un hectare (1ha) pour les femmes, à la formation de nutritionnistes et d’agents de santé communautaires a connu un échec mémorable en laissant des traces telles qu’un château, un forage négatif et des bassins.

Notons aussi qu’en 1992/ 93, un projet vital de forage à la fois pour l’irrigation du périmètre et l’adduction d’eau pour le village avait été financé par l’ONG SOS Sahel.

Sur le même site, le village dispose aussi d’un forage équipé d’une pompe à motricité humaine réalisé en 1996 par le Projet Japonais.

A partir de 2001, la coopérative féminine ouvra une garderie d’enfants qui aboutira avec l’appui de la World Vision à la construction d’une salle, d’un mur de clôture et d’un magasin.

    

    

Depuis 2001, le regroupement des femmes tente de mettre en valeur son périmètre agroforestier du Dieri de 5 ha. Le premier aménagement d’ un hectare (1ha) a été financé par l’UE. Le self-Help de l’Ambassade des USA par le biais du Corps de la Paix finance la transformation du forage manuel de type Vergnet en pompe électrique immergé pour irriguer l’ha déjà aménagé mais confronté au problème technique et d’eau. L’ONG nationale ADRI a appuyé l’aménagement d’un deuxième ha sous le financement du PNUD. La World Vision a aidé á la plantation des dizaines de fruitiers.

Actuellement, l'ONG okt Consult par le financement d’USAF finance la formation des femmes et l’exploitation des 2ha avec le renforcement du système d’irrigation et la promotion d’une gestion comptable plus efficace.

La mosquée d’AlKhairya, financée par les Emirats Arabes Unis est dirigée par les Almamys de Touldé, Thierno Abdoul Mamadou Ba et Thierno Mamadou Lamine Soko.

Notons que ces ONG se sont données rendez-vous pour le développement du village de Touldé c’est grâce, á l’organisation structurelle du village - des coopératives, des associations - et avec l’appui des ressortissants dynamiques du village en peu partout dans le monde et des résidents locaux.