LOGO DE TOULDE WEBSITE

EDUCATION ISLAMIQUE ET IMAMS

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

    

Mosquees de Toulde et les Imams                        Diiniyankoobe Fuuta

    

Pendant leur pérégrination au Nord et au Sud du fleuve Sénégal, les Jaawunnaabe assuraient les offices religieux et funèbres du clan des Bâ. Ils détenaient au 19ème siècle le titre d’Imam, depuis Démet et Thienel. Amadou Juulowel fut le dernier imam à avoir assumé cette fonction. Du fait de ses nombreux voyages, il n’a pas eu l’idée de désigner un successeur. Face à cette situation, un peu inédite, les populations décidèrent de nommer les Sookbe à la tête de l’Almamya. Le choix fut porté sur la personne de Mamadou Ibrahima Soko. Ce dernier fut l’un des tous premiers habitants du Touldé actuel. Il sera remplacé par Ceerno Adama Elimane Soko, originaire de Boghé Dow.


      Ceerno Adama Elimane Soko, à en croire aux récits fut autant un érudit qu’un imam exemplaire. Il dirigeait les prières surgatoires (tarawih) durant le Ramadan et finit par s’installer définitivement à Touldé Doubango où il élit domicile.


      Après sa disparition, Son frère Ceerno Bokar Adama Elimane Soko revint de longues études islamiques et coraniques des grandes écoles du Fouta Toro. Sa vaste culture religieuse et son éloquence lui valurent une grande aura dans le village et dans tout le Halaybe (Boghé). Il fût désigné le Grand Imam de Boghé. Ceerno Bokar Soko est né vers 1920. Il disparut, le 17 octobre 1997.


      Son fils Amadou Bocar Soko le remplaça à la tête de la Mosquée de Touldé. Il est assura aussi l’intérim de Ceerno Saada Baaba Lam à la direction de la Grande Mosquée de Boghé jusqu’à sa retraite de celui-ci. Il faut aussi noter que Ceerno Amadou Soko est l’un des premiers élèves de l’Ecole de Touldé. Il fut l’un des premiers à être reçu au baccalauréat avec l’option bilingue français/arabe.

    

DUDAL
VIELLE MOSQUEE
Ceerno SAADA BAABA LAAM

Ceerno Saada Baba Lam, délégué de Touldé au Congrès d’Aleg en 1958 avec Kalidou Atoumani, Ali Saîdou, Alassane Ibrahima, Djibi Silèye, Bariyel Lam, Bathia Bondé et Kane Mame N’Diack, qui étaient les représentants de la zone de Boghé. 

    

Durant ces trois derniers siècles, le village de Touldé Doubango Et Hartallo a connu un développement fulgurant de sa mosquée, de l’enseignement coranique et islamique et de Grands Erudits de premier ordre. On peut nommer les Marabouts tels que Feu Ceerno Moussa BA, Feu Ceerno Issa Soko, Ceerno BA Ismaila, Feu Ceerno Alpha Demba, Feu Ceerno Samba Ali Wagne, Feu Ceerno Yero Bellel Diouh, feu Ceerno Ablaye Sy, Ceerno Bookara Aly BA, Ceerno Abou Djiby Jah, Ceerno Ablaye Boubou… Ils ont dirigé la mosquée ou enseigné la génération actuelle.


     De nos jours, d’Eminents Marabouts comme Ceerno Abdoul Mamadou BA, Ceerno Mohamadou Lamine Soko assurent la relève de cette éducation. Ils dirigent les nouvelles écoles coraniques et la mosquée Khayriya des EAU. Ils adoptent un nouveau style de l’enseignement de l’Arabe au coté du Coran. A coté de Professeur Ceerno Abdoul, le jeune Ceerno Mamadou Samba BA fait office d’Assistant de Ceerno et est promu à un bel avenir de leader inCha-Allah.


     A coté de ces grands leaders religieux, émergent des intellectuels arabophones et religieux de haut rang tels que Tahirou Abou Soko, Ahmadou Choyibou Caam, Mamadou Moussa Sih, Aly Moctar Bah, Bâ Sileye Aïssé Hamady, Ceerno Khalidou Djiby, Ceerno Ablaye Baïdy, Ceerno Ibra, Ils ont une grande contribution dans la vie religieuse, le renforcement de la foi et la diffusion des sciences islamiques.


     Ces deux dernières décennies 1990 et 2010, on vit la ruée vers l’enseignement du coran. De nombreux jeunes ont terminé leurs études coraniques et d’autres s’y sont lancées pour le bien-être et l’équilibre de la société et du peuple du Fouta Toro.


     Au début du 19e siècle la mosquée de Touldé était faite de matériaux traditionnels à l’image de l’habitat Peul du Fouta Toro. Elle évolua en banco et des poutres en bois. A la fin, des années 1970, elle fut construite en béton armée. Entre 2009 et 2011, le village s’est doté une seconde et grande mosquée. Elle fera désormais office de prière du vendredi.


Que Dieu Bénisse cette Famille ! Amen !

صلى الله هذا المجتمع

DUDAL
VIELLE MOSQUEE
Ceerno SAADA BAABA LAAM

        Préparatifs Ouverture Mosquée par MBaye Demba